Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Parutions

Poïkiloï Karpoï (Récoltes diverses) - Exégèses païennes, juives et chrétiennes

Études réunies en hommage à Gilles Dorival

Sous la direction de Mireille Loubet et Didier Pralon

2015, Presses universitaires de Provence

Collection Héritages méditerranéens

ISBN : 978-2-85399-972-4



Les études réunies dans ce volume montrent dans leur diversité, et à partir d’exemples précis, ce que sont aujourd’hui les recherches scientifiques sur les littératures et les civilisations antiques, les traditions bibliques, néotestamentaires, paléochrétiennes et patristiques, byzantines et même les littératures profanes, païennes ou religieuses.
Elles couvrent les champs de la philologie, de la linguistique, de l’histoire, de l’historiographie, de la philosophie et de l’herméneutique.

Depuis quarante ans, Gilles Dorival s’est appliqué à tous ces champs de recherche. Ses amis et ses élèves, de tous pays, se sont réunis pour lui offrir des recherches parallèles aux siennes ou dans leur continuité. Un premier volume, Eukarpa, paru aux éditions du Cerf en 2011, était plus spécifiquement dédié aux études bibliques. Celui-ci le complète et l’amplifie.






Gilles Dorival est professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, rattaché au Centre Paul-Albert Février (TDMAM / AMU-CNRS).

Depuis quarante ans, il enquête sur les rapports entre la Bible hébraïque et les traductions grecques dont elle a fait l’objet. Il a également travaillé sur les traditions syriaques, latines, arméniennes, géorgiennes..., de la bible. Il est l’auteur avec Marguerite Harl et Olivier Munnich d’une introduction générale à "La Bible grecque des Septante", parue aux éditions du Cerf (1988, réédition en 1994). Il a également écrit, co-écrit ou dirigé 18 livres et plus de 180 articles. L’ensemble des travaux de Gilles Dorival s’inscrit dans la lignée féconde des exégèses bibliques.
Il a co-fondé, puis dirigé le Centre Paul-Albert Février.


Mireille Loubet est ingénieure d’études au CNRS, à la retraite depuis 2011, elle poursuit ses recherches en tant que membre associé du Centre Paul-Albert-Février ; historienne des religions, elle est spécialisée dans la mystique juive soufie de l’Égypte médiévale et dans l’approche comparatiste des mystiques des trois monothéismes.

Didier Pralon, philologue, est professeur émérite de langue et de littérature grecques à l’université d’Aix-Marseille. Il est spécialiste de philosophie antique et de poésie ancienne. Son expertise s’étend de la période archaïque à l’époque byzantine. Il est co-fondateur du Centre Paul-Albert Février.

Avec les contributions de : Philippe Cassuto, Bernard Outtier, Thierry Murcia, David Pastorelli, Michel Tardieu, Pierre Vergès, Anne Pasquier, Jean Bouffartigue †, Pascal Boulhol, Giovanni Filoramo, Guy Lacaze, Michel Balivet, Joëlle Beaucamp, Anne-Marie Vincent-Bernardi, Anne Petrucci, Jean Reynard, Pascal Arnaud, Philippe Asso, Antoine Hermary, Florence Jullien, Mireille Loubet, Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Valérie Bonet, Renaud Robert, Sylvain Brocquet, Emmanuèle Caire, Yannick Durbec, Annewies Van Den Hoek, Sydney H. Aufrère, Rose Varteni Chétanian, Frédéric Trajber, Anne Balansard, Michele Corradi, Daniel Delattre, Alain Jarrige, Laurent Calvié, Édouard Robberechts.