Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Annuaire

Loubet Mireille

Ingénieur d’études CNRS (retraitée)

- Contact : Mireille Loubet mireilleloubet@yahoo.fr



THEMES DE RECHERCHE

- Mystique juive soufie de l’Egypte médiévale -
- Approche comparatiste des mystiques des trois monothéismes




PARCOURS

Mireille Loubet responsable des publications du CPAF, en charge également de travaux de recherche est à la retraite depuis fin 2011.

Entrée au CNRS en 1974 comme documentaliste spécialisée dans le domaine des migrations internationales et plus particulièrement de l’identité religieuse des minorités, elle a travaillé dans plusieurs équipes de recherches et entrepris des études d’arabe classique (université de Provence) et de civilisation et langue hébraïques (IECJ).

Elle a obtenu un doctorat en histoire des religions (Édition et traduction commentée d’un manuscrit de mystique juive en judéo-arabe, provenant de la genizah du Caire, sous la direction Paul Fenton, université Paris-Sorbonne 2003)

Après plusieurs années de détachement à Jérusalem (CRFJ) et au Caire (CEDEJ et IFAO), elle a rejoint le CPAF en janvier 2004, pour assurer le suivi scientifique des publications et participer à divers programmes de recherches.

S’étant spécialisée dans la mystique juive soufie de l’Egypte médiévale et dans l’approche comparatiste des mystiques des trois monothéismes, elle a été co-responsable d’un programme international quadriennal (2008-2011) sur ce sujet (partenariat CPAF-IFAO-Universités italiennes), et coresponsable du colloque qui l’a clôturé (Le Caire, novembre 2010).

Elle achève actuellement, avec Didier Pralon, la publication d’un deuxième tome de mélanges offerts à Gilles Dorival et celle des actes du colloque du Caire.

*******************************

BIBLIOGRAPHIE

Derniers travaux parus (2013)

Direction d’ouvrage

- Les mystiques juives, chrétiennes et musulmanes dans l’Égypte médiévale (VIIᵉ-XVIᵉ siècles), Interculturalités et contextes historiques, Giuseppe Cecere, Mireille Loubet, Samuela Pagani (éds.), Institut Français d’Archéologie Orientale, le Caire, 2013.
Plus d’infos

Chapitre d’ouvrage

- "Les fondements de la voie piétiste dans l’Égypte médiévale.
De la théorie à la pratique, d’après le Kitāb kifāyat al-ʿābidīn
d’Abraham Maïmonide (1186-1237)", dans Giuseppe Cecere, Mireille Loubet, Samuela Pagani (éds.), Les mystiques juives, chrétiennes et musulmanes dans l’Égypte médiévale (VIIᵉ-XVIᵉ siècles), Interculturalités et contextes historiques, Institut Français d’Archéologie Orientale, le Caire, 2013

===) Téléchargez la bibliographie de Mireille Loubet