Accueil > Publications > Revue Connaissance Hellénique

Connaissance Hellénique - Ο ΛΥΧΝΟΣ

Une revue de culture grecque

La revue est disponible en ligne uniquement, sur le Carnet de recherche Hypothèses.

Rédacteur en chef : Christian Boudignon

Dernier numéro


Le carnet de Connaissance Hellénique est publié en ligne tous les trimestres (1er mars, 1er juillet, 1er novembre). Il ouvre ses portes à tous ceux qui veulent continuer l’aventure de la revue papier Connaissance hellénique.

Cette revue a aussi un titre grec : Λυχνός (Lychnos) "la lanterne" de Diogène le cynique qui apparaît sur la couverture parcourant le monde en plein jour à la recherche d’un homme. C’est là le symbole de son attachement à l’humanisme, c’est-à-dire la volonté critique de refaire le monde moderne en tentant de retrouver l’humanité de l’homme dans ce qui fut le rêve grec (les mythes grecs, les jeux olympiques, le théâtre, la démocratie, la philosophie, le christianisme, les renaissances byzantines, la poésie grecque d’aujourd’hui etc.)



Ce carnet est porté notamment aujourd’hui par des chercheurs du laboratoire TDMAM, mais il n’est pas édité par le laboratoire à proprement parler. Le TDMAM est le partenaire étroit de "Connaissance hellénique" et lui offre donc une vitrine sur son site web.


Connaissance hellénique a fêté ses 40 ans en 2017 !

Pour les quarante ans de Connaissance hellénique est sorti en octobre 2017 un numéro florilège ou Kollektor. Il réunit 24 des meilleurs articles de Connaissance Hellénique ὁ λυχνός (revue papier jusqu’en 2012) au nombre des 24 lettres de l’alphabet grec. Vous pourrez tout lire depuis l’article alpha sur Argos le chien d’Ulysse jusqu’à l’article oméga sur Harry Potter traduit en grec ancien, en passant par les contributions sur la fondation de Marseille, Pythéas, le pacte avec le diable, la religion de Palmyre, l’évangile secret de Marc, l’étymologie du mot police, etc. On y trouve aussi 24 illustrations d’Alexandre Chanut.
 Pour plus d’infos

Vers une publication en ligne...

Après 131 numéros et 35 printemps, en 2012, l’équipe directoriale a décidé l’arrêt de la publication de la revue papier. Elle a été remplacée par une l’édition d’un Carnet de recherche où sont publiés régulièrement des articles.
http://ch.hypotheses.org/


L’équipe éditoriale

L’équipe directoriale et le comité de lecture sont constitués de membres du TDMAM :
Pascal Boulhol (professeur des universités), Christian Boudignon (maître de conférences) ainsi que de Jean Victor Vernhes (maître de conférences honoraire, Aix-Marseille Université) et de Jeannine Kaminski.


Une revue accessible à tous

Cette publication à la "couverture jaune" a été créée par Jean-Victor Vernhes en 1977, pour faire connaître la culture grecque classique et moderne, en complément du cours de grec classique "Connaissance hellénique" qui a formé, par un système de manuel et de corrections par correspondance des milliers d’hellénistes.

Le but de cette aventure est d’ouvrir l’accès aux études grecques de la façon la plus large, de redéfinir ces "études grecques" pour qu’elles puissent profiter aux gens issus de toute formation intellectuelle ou professionnelle, de toutes classes sociales.

L’aventure se poursuit à partir de 2013 sous la forme d’un site Web où sont régulièrement publiés des articles de même teneur que ceux qui étaient édités dans la revue à couverture jaune !

Contact (courriel) : Christian Boudignon