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Colloque à la MMSH | D’une religion à l’autre. La conversion des lieux de culte dans les religions du monde méditerranéen | 10-11 octobre 2012

====) Du mercredi 10 au jeudi 11 octobre 2012


====) À la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)
5, rue du château de l’horloge - 13100, Aix-en-Provence

 

Présentation

La plupart des lieux de culte ont connu une pluralité de religions et la plupart des sanctuaires ont été confrontés à plusieurs reprises, à des modifications de leurs titulaires divins.

La conversion d’églises en mosquées, en musées, voire en cinémas, est notamment attestée fréquemment.

Les chercheurs réunis durant ces 2 jours, traiteront de la question de la conversion des lieux de culte en axant prioritairement leurs travaux sur les questionnements suivants :

 Dans quelle mesure et selon quelles modalités, les sociétés dont l’allégeance religieuse change, préservent-elle leurs espaces sacrés ?

 Dans quelles circonstances l’espace ou l’édifice cultuel se voit-il remanié et quand décide-t-on au contraire de consacrer un nouvel édifice ?

 En quoi les édifices sacrés "reconvertis" diffèrent-ils des lieux de culte nouvellement construits ?

 Comment les autorités religieuses convertissent-elles les édifices ?

 
Le colloque a pour objectif de relever la nature ou la fréquence de ces transformations, mais aussi de s’interroger sur leur absence, le cas échéant, ainsi que sur la signification de la préservation dans le cadre d’un changement de religion.

 
Il s’agira donc d’étudier le phénomène de la conversion des lieux de culte comme une modalité spécifique du contact entre les religions, entre continuité topographique, fonctionnelle, rituelle et symbolique.

Ce colloque, qui rentre dans le cadre du projet transversal de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme "Lieux de culte", a également bénéficié du soutien financier du Centre Paul-Albert Février, de l’Institut de recherche sur l’architecture antique (IRAA - CNRS) et de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC - CNRS/AMU)
 
 

Programme

Mercredi 10 octobre 2012


===) Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, salle Paul-Albert Février


Introduction générale - General introduction

 10h30 - 10h45 | "La conversion des lieux de culte - Converting sacred space"

===) Par Emmanuelle Rosso et Daniel Stökl Ben Ezra

Première session : Proche Orient Ancien - Ancient Near East

 10h45 - 11h25 | "The Life, Death and Long After-life of a Canaanite Temple"

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===) Par Sharon Zuckerman

 11h25-12h05 | "Le dieu Marduk et le transfert des cultes des dieux de Nippur à Babylone"

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===) Par Margaret Jacques

 12h05 - 13h35 | Pause déjeuner


Deuxième session : Le cas particulier de Judah - Judah, a special case ?

 13h35 - 14h15 |" The Cult reform in the Kingdom of Judah"
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===) Par Zeev Herzog


 14h15 - 14h55 | "Converting the First Temple in Pre-Exilic Jerusalem"

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===) Par Cory Crawford


 14h55 - 15h35 | "Le temple salomonien (1 R 5–9) ou l’architecture d’une faillite politique"

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===) Par Stéphanie Anthonioz

 15h35 - 15h55 | Pause


Troisième session : Orient - longue durée

 15h55 - 16h35 | "D’une Mère à l’autre : Continuité et changements au Létôon de Xanthos"

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===) Par Jacques Des Courtils

 16h35 - 17h15 | "Du temple nabatéen à la désacralisation omeyyade : l’établissement cultuel de Khirbet edh-Dharih" (Jordanie)

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===) Par Delphine Seigneuret

 17h15 - 17h35 | Pause


Quatrième session : L’Orient à l’antiquité tardive- religions grecques, judaisme, christianisme - Late Antique Orient : Greek religions, Judaism and Christianity

 17h35 - 18h15 | "La transformation des synagogues en églises (IVe-Ve siècles)"

===) Par Pierluigi Lanfranchi

 18h15 - 18h55 | "La conversion des temples païens de Philippes (IVe-VIe s. apr. J.-C.) : entre conservatisme et pragmatisme".

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===) Par Samuel Provost

 18h55 - 19h15 | Conclusion première journée - Debate on first day of the conference



Jeudi 11 octobre 2012


====) Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, salle 101


Cinquième session : "Païens et chrétiens orientaux - Pagan and Christian Orient

 09h00 - 09h40 | "Le récit rêvé de la transformation du sanctuaire païen de Ménouthis en église des saints Cyr et Jean, chez Sophrone de Jérusalem"

===) Par Christian Boudignon

 09h40 - 10h20 | "Conversion des lieux de culte en Arménie. Transition du paganisme au christianisme. Autres cas de conversion"

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===) Par Patrick Donabedian

 10h20 - 10h40 | Pause


Sixième session : Religion(s) romaine(s) - christianisme occidental - Roman religion(s) and Western Christianity

 10h40 - 11h20 | "Observations et réflexions sur les modalités de l’implantation monumentale cultuelle chrétienne dans la Rome du IVe siècle : Le cas du Latran : entre continuité et rupture"

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===) Par Vincent Mahieu

 11h20 - 12h00 | "La conversion des temples en églises en Gaule ; un faux problème"

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===) Par Marc Heijmans

 12h00 - 12h40 | "La construction d’église ou de chapelles martyriales : la christianisation par l’appropriation du lieu ? L’exemples des campagnes africaines à la fin de l’Antiquité"

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===) Par Muriel Hoohs

 12h40 - 14h10 | Pause déjeuner


Septième session : Christianisme(s) et Islam

 14h10 - 14h50 | "La transformation des mosquées et de leurs alentours après la Conquête Chrétienne d’al-Andalus : les cas d’El Salvador de Tolède et de la Grande Mosquée almohade de Séville".

===) Par Susanna Calvo-Capilla

 14h50 - 15h30 | "De la part du conquéreur, l’architecture qui change : le nouveau visage des églises chrétiennes à Rhodes pendant l’époque ottomane (XVIe-XXe siècle)"

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===) Par Emma Maglio

 15h30 - 16h10 | Conclusion du colloque - Concluding debate of the second day and general conclusions


Renseignements et inscriptions

Auprès de Daniel Stökl Ben Ezra


En savoir plus...

Ce colloque a lieu dans le cadre du projet "Lieux de cultes : rites, espaces et limites", enquête transversale des religions de la Méditerranée, antiques et modernes, soutenu par la MMSH.

La transversalité concerne à la fois les sphères chronologiques, géographiques et culturelles mais aussi les approches heuristiques. Elle permet de faire dialoguer les différents types de sources et les différents champs disciplinaires.

Pour en savoir plus sur les chercheurs et universitaires impliqués dans ce projet, visitez leur blog