Accueil > Annuaire

Sephocle Louise

Docteur en sciences de l’Antiquité
Professeur agrégée de lettres classiques

Contact : lou.sephocle@orange.fr

 

THÈSE

 "Culture et rhétorique dans l’œuvre d’Ausone", sous la direction de Jean-Louis Charlet.

*****************************************
 

PRÉSENTATION DE LA THÈSE

Ausone est un grammairien et un rhéteur dont l’érudition fonde l’œuvre et légitime la persona. Son œuvre est déconcertante par sa variété et la définition de sa persona permet de l’envisager dans une perspective globale. Ses compositions étant profondément liées à un cercle de lettrés plus ou moins proche du pouvoir, il importe de dégager quelle est la part de topoi dans ses discours et quelle originalité se dessine au sein de relations sociales elles-mêmes conventionnelles. Ses textes en lien avec le pouvoir mettent en avant un rhéteur et un poète soucieux de promouvoir la culture littéraire et d’esthétiser une figure impériale qui l’incarne. Certaines compositions poétiques sont appelées des ludi  : le ludus est en effet un mot-clef de la poétique d’Ausone. Mais l’humour ne peut définir qu’en partie le ludus qui repose surtout sur le jeu avec les références littéraires et scolaires, comme la polysémie même du mot l’indique.

*****************************************
 

RATTACHEMENT ADMINISTRATIF ET SCIENTIFIQUE

École doctorale  : Espace, cultures, sociétés
Laboratoire  : CPAF – Textes et documents de la méditerranée antique et médiévale, AMU / CNRS

*****************************************
 

FORMATION & DIPLOMES

 2014-2020| Thèse de doctorat à l’université d’Aix-Marseille sous la direction de Jean-Louis Charlet : "Culture et rhétorique dans l’œuvre d’Ausone", soutenues le 9 décembre 2020.

 2012-2013 | Agrégation externe de Lettres classiques (rang 26e).

 2009-2010 | Master "Racines anciennes" mention très bien (faculté des Lettres Victor Segalen, UBO – Brest) ; Titre du mémoire : "Visions du cheval dans les textes antiques : une figure particulière, le poulain." dirigé par Marie-Thérèse Cam.

 2009 | CAPES de Lettres Classiques (rang 96e)

 2008-2009 | Maîtrise lettres classiques mention très bien (faculté des Lettres Victor Segalen, UBO – Brest) ; Titre du mémoire : "Visions du cheval chez les auteurs gréco-romains : caractérisation morpho-psychique et principaux emplois" dirigé par Marie-Thérèse Cam.

 2005-2008 | Licence lettres classiques mention bien (faculté des Lettres Victor Segalen, UBO – Brest).

*****************************************

CARRIÈRE

 Depuis 2013 | Professeur titulaire agrégée (collège Joliot-Curie, Châtillon-sur-Indre).

 2018 – 2019 | Chargée de cours à l’université François Rabelais (Tours) : module grec ancien niveau débutant (L1 département de philosophie) ; module latin débutant (L1 département de philosophie) ; module grec ancien niveau confirmé (L3 département de philosophie). 90h TD.

 2017 – 2018 | Chargée de cours à l’université François Rabelais (Tours) : module grec ancien niveaux confirmé et débutant (L2-L3 département de philosophie). 36 h TD.

 2012-2013 | Tutrice à la faculté Victor Segalen de Brest (UBO) auprès des étudiants de lettres classiques. Dispense d’un module de cours (méthodologie de la dissertation et de la rédaction).

 2009 – 2012 | Professeur titulaire certifiée en collège.

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Compte-rendu de lecture

 Résumé de l’ouvrage "Ausone en 2015 : bilan et nouvelles perspectives", textes réunis par E. Wolff, Institut d’études augustiniennes, Brepols, Paris, à paraître en 2019.

Communications

 "Citations chez Ausone : modalités et finalités". Séminaire du Centre Paul-Albert Février / TDMAM, MMSH, Aix-en-Provence, 6 novembre 2018.

 "De l’usage et de la nature des baumes caustiques chez les hippiatres de l’Antiquité". IVe colloque international de médecine vétérinaire antique : "La
trousse du vétérinaire dans l’Antiquité et au Moyen-Âge : instruments, médicaments,
pratiques", Lyon, 12 juin 2014.

Articles

 "Extension et insufflation : les soins de l’épaule du cheval chez les hippiatres antiques", Bulletin de la société française de l’histoire de la médecine et des
sciences vétérinaires
, 2012, 12, p.177-206.