Accueil > Annuaire

Sevestre-Giraud Benjamin


 Professeur agrégé de Lettres/Communication (PRAG) à l’Université Sorbonne Paris-Nord

 Doctorant en Sciences de l’Antiquité et en Rhétorique contemporaine

Contact : benjamin.sevestre.giraud@gmail.com

 

THÈSE EN COURS SUR...


 "Homo rhetoricus. Recherches sur les Humanités rhétoriques, de l’Institution oratoire de Quintilien à l’École de Bruxelles", sous la direction de Sabine Luciani (Aix-Marseille université) et d’Emmanuelle Danblon (Université libre de Bruxelles)

*****************************************

PRÉSENTATION DE LA THÈSE


Cette thèse s’intéresse aux Humanités rhétoriques qui ont émergé récemment, dans le champ des études de rhétorique et d’argumentation, de l’association inédite entre la tradition pédagogique rhétorique et le renouveau de la théorie de l’argumentation issu des travaux fondateurs de Chaïm Perelman et de Stephen Toulmin. Afin de contribuer aux débats contemporains sur les pratiques et les finalités des études littéraires, notre travail sera structuré en deux axes. D’abord, il s’agira d’entreprendre une généalogie critique de la tradition d’enseignement rhétorique, proposée actuellement comme un nouveau modèle pédagogique, pour mettre en évidence ses spécificités, mais aussi ses limites et ses contraintes. Mené à partir de la relecture d’un texte fondateur de cette tradition, l’Institution oratoire de Quintilien (Ier s.), ce travail aura notamment pour objectif d’identifier, en diachronie, les mutations et les ruptures qui ont progressivement conduit à l’abandon de l’ancienne "culture rhétorique", d’imitation, de création et d’émulation, au profit de la seule "culture du commentaire" (Michel Charles) qui caractérise aujourd’hui les enseignements littéraires. Ensuite, nous chercherons à situer plus précisément le modèle rhétorique d’éducation au discours au regard de modèles concurrents, comme la pragma-dialectique, et des pratiques pédagogiques actuelles dans les disciplines littéraires (Lettres, Histoire, Philosophie). Cette enquête s’appuiera plus précisément sur une analyse des programmes scolaires de l’enseignement secondaire français, récemment rénovés, et sur des entretiens réflexifs avec des enseignants sur les valeurs, les pratiques pédagogiques et l’épistémologie de leur(s) discipline(s).

*****************************************

RATTACHEMENT ADMINISTRATIF ET SCIENTIFIQUE

Thèse en cotutelle Aix-Marseille université / Université libre de Bruxelles

École doctorale : Espace, cultures, sociétés – ED355
Laboratoires : TDMAM - Textes et documents de la méditerranée antique et médiévale (AMU/CNRS) / Philixte-GRAL – Groupe de recherche en argumentation linguistique (ULB)

*****************************************

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE


 Depuis sept. 2022 | Professeur agrégé de Lettres/Communication (Université Sorbonne Paris-Nord, IUT de Villetaneuse)

 2019 - 2022 | Contrat doctoral (ED 355 - Université Aix-Marseille).

 2021-2022 | Chargé de cours à l’Université de Lille : « Rhétorique éloquence » (L3 Lettres, S2) et "Rhétorique et créativité" (L3 Lettres, S2)

 2020-2021 | Chargé de cours à l’Université de Lille : Littérature latine sur textes traduits (L2 Lettres) ; Cicéron, Pro Milone (S1) et Lucrèce (S2).

 2020-2021 | Chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles : "Rhétorique et politique" (L3 Lettres, S2) - avec Lucie Donckier (ULB)

 2018 | Chargé de cours à l’Université de Lille : introduction au commentaire littéraire (L1 Lettres)

 2015-2018 | Enseignement du français, du latin et du grec (Collège Jules Ferry, Villeneuve-le-Roi, 94)

 2014-2015 | Enseignement du français et du latin (Lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont, 94)



*****************************************

FORMATION & DIPLÔMES


  2019 | Master 2 de Philosophie (Université de Lille)
Mémoire de recherche : "Les enjeux de la preuve dans le livre V de l’Institution oratoire de Quintilien", sous la direction de Fosca Mariani Zini (Lille).

  2017 | Agrégation externe de Lettres classiques.

 2014 | CAPES externe de Lettres classiques.

 2013 | Master de Lettres classiques (Sorbonne-Paris IV)
Mémoire de recherche (M2) : "Dire le monde, du chaos initial aux aurea dicta de Pythagore. Poésie et philosophie dans les livres I et XV des Métamorphoses d’Ovide", sous la direction de Carlos Lévy (Sorbonne-Paris IV)
Mémoire de recherche (M1) : "Structure du désir et construction de l’Autre dans les Amores d’Ovide", sous la direction de Carlos Lévy (Sorbonne-Paris IV)

 2011 | Licence de Lettres classiques (Sorbonne-Paris IV)

 2009-2010 | Classes préparatoires littéraires option Lettres classiques (Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés).


*****************************************

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 2021-2024 | Membre du projet de recherche "GlobalSense. Developing Global Sensitivity Among Student-Teachers" (financement Erasmus+, en partenariat avec Université libre de Bruxelles, Nantes Université, The Hebrew University of Jerusalem, Pädagogische Hochschule Weingarten, Temple University) https://globalsense.hypotheses.org

 Juin 2022 | Journée d’étude "Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans la classe"(Sorbonne Université), co-organisée avec Lucas Haensler

 Déc.-juin 2022 | Cycle 2021-2022 des "Rendez-vous Perelman" et "Journée Perelman des Jeunes chercheurs", co-organisés avec Lucie Donckier et Sébastien Chonavey

 Mars-juin 2022 | Séminaire "Réception classique et pédagogie", co-organisé avec Clara Daniel (Aix-Marseille Université) et adossé au carnet de recherche Mentor – la matière antique dans la classe.

 Août 2021 | Organisation, conception et animation avec Lucie Donckier (ULB) de la summer school Civis Erasmus + "European citizenship and rhetorical argumentation : the case of climate change" (17 au 28 août 2021, Université libre de Bruxelles) ; projet soutenu par Emmanuelle Danblon (Pr. ULB), Sabine Luciani (Pr. AMU) et Camil Parvu (Pr. UniBuc)
Présentation vidéo

 Octobre 2020 | Journée d’étude "Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe", co-organisation : Clara Daniel, Benjamin Sevestre-Giraud, laboratoires CIELAM et TDMAM. 


*****************************************

PUBLICATIONS


Articles de revues à comité de lecture

 "Quintilien et le statut de la preuve rhétorique. Invitation à une relecture du 5ème livre de l’Institution oratoire", Rhetorica. A Journal of the History of Rhetoric, vol. 41, issue 1, 2023

 avec L. Donckier, "Rhétorique, argumentation et formation du citoyen : perspectives sur l’enseignement du discours à partir d’une université d’été", Argumentation & Analyse du discours, avril 2023

 avec E. Danblon, B. Sans, L. Donckier et B. Sevestre-Giraud, "Enseigner la rhétorique à l’École de Bruxelles", Recherches & Travaux, UGA éditions, novembre 2021.

Communications

 "Une lecture rhétorique de la pédagogie de l’esprit critique face aux théories du complot", Centre culturel de Libramont (Belgique), cycle de conférences 2022, "Théories du complot : symptômes d’une société en crise ?"

 "Les compétences visées par la thèse et par la suasoire" et "Enseignement rhétorique et collaboration interdisciplinaire", deux capsules vidéos, avec L. Donckier, parcours de formation conçu par la DGESCO et l’Inspection générale des Lettres.

 "Généalogie de l’enseignement rhétorique", séminaire du TDMAM, 9 mars 2021.

 "Les enjeux actuels de la rhétorique", capsule vidéo (15 min, en ligne sur la plateforme M@gistère), pour le séminaire national (MEN, direction générale de l’enseignement scolaire), "Développer les compétences orales et l’éloquence des élèves du collège au lycée".

 "De la rhétorique (antique) en classe de français ?", stage de l’Association pour le grec et le latin à Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, janvier 2020.

 "La fabrique du citoyen : regards croisés sur les programmes de formation humanistes d’hier et d’aujourd’hui (Institution oratoire, France, Belgique)", colloque international Les exercices de rhétorique : valeurs, vertus, valorisation, organisé par B. Sans, E. Danblon et D. van Mal Maeder (Université libre de Bruxelles, 27-28 février 2020).

Comptes rendus
 Amedeo Alessandro Raschieri, Lettura degli autori e insegnamento retorico. Ricerche intorno a Quintiliano e alla retorica antica, Aracne, Canterano, 2020, 216 p. À paraître dans Museum Helveticum (2021).

 Michelle Bolduc, Translation and the Rediscovery of Rhetoric, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2020 (Studies and Texts, 217), 24 × 16 cm, xii-443 p., dans Latomus, t. 80, mars 2021.