Accueil > Annuaire

Sevestre-Giraud Benjamin

Doctorant contractuel en sciences de l’Antiquité et en Rhétorique
Professeur agrégé de Lettres classiques

Contact : benjamin.sevestre-giraud@univ-amu.fr

 

THÈSE EN COURS SUR...

 "Homo rhetoricus. L’art de persuader selon Quintilien et le renouveau de la formation humaniste", sous la direction de Sabine Luciani (Aix-Marseille université) et d’Emmanuelle Danblon (Université libre de Bruxelles)

*****************************************

PRÉSENTATION DE LA THÈSE

Inspiré des travaux de Chaïm Perelman et de l’École de Bruxelles, ce projet doctoral a pour objectif d’étudier le cycle de formation rhétorique proposé par Quintilien dans l’Institution oratoire et le rapport aux savoirs qu’il implique.
Il s’agira d’en présenter les contenus et les méthodes afin d’expliciter la spécificité de la formation rhétorique et de réfléchir à la pertinence de cette démarche dans les débats contemporains des sociétés démocratiques autour de l’usage et de l’enseignement de la parole.
Cette recherche poursuivra ainsi le travail en cours d’actualisation des concepts et des pratiques de la rhétorique antique, en interrogeant le contenu théorique et la didactique de l’enseignement rhétorique de Quintilien selon trois axes : la relation entre raison et émotion dans l’argumentation ; le rapport entre compétence rhétorique et citoyenneté ; l’articulation entre capacités d’analyse et compétences pratiques.

*****************************************

RATTACHEMENT ADMINISTRATIF ET SCIENTIFIQUE

Thèse en cotutelle Aix-Marseille université / Université libre de Bruxelles

École doctorale : Espace, cultures, sociétés – ED355
Laboratoires : TDMAM - Textes et documents de la méditerranée antique et médiévale (AMU/CNRS) / Philixte-GRAL – Groupe de recherche en argumentation linguistique (ULB)

*****************************************

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

 2019 - 2022 | Contrat doctoral (ED 355 - Université Aix-Marseille).

 2021-2022 | Chargé de cours à l’Université de Lille : « Rhétorique éloquence » (L3 Lettres, S2) et "Rhétorique et créativité" (L3 Lettres, S2)

 2020-2021 | Chargé de cours à l’Université de Lille : Littérature latine sur textes traduits (L2 Lettres) ; Cicéron, Pro Milone (S1) et Lucrèce (S2).

 2020-2021 | Chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles : "Rhétorique et politique" (L3 Lettres, S2) - avec Lucie Donckier (ULB)

 2018 | Chargé de cours à l’Université de Lille : introduction au commentaire littéraire (L1 Lettres)

 2015-2018 | Enseignement du français, du latin et du grec (Collège Jules Ferry, Villeneuve-le-Roi, 94)

 2014-2015 | Enseignement du français et du latin (Lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont, 94)

*****************************************

FORMATION & DIPLÔMES

  2019 | Master 2 de Philosophie (Université de Lille)
Mémoire de recherche : "Les enjeux de la preuve dans le livre V de l’Institution oratoire de Quintilien", sous la direction de Fosca Mariani Zini (Lille).

  2017 | Agrégation externe de Lettres classiques.

 2014 | CAPES externe de Lettres classiques.

 2013 | Master de Lettres classiques (Sorbonne-Paris IV)
Mémoire de recherche (M2) : "Dire le monde, du chaos initial aux aurea dicta de Pythagore. Poésie et philosophie dans les livres I et XV des Métamorphoses d’Ovide", sous la direction de Carlos Lévy (Sorbonne-Paris IV)
Mémoire de recherche (M1) : "Structure du désir et construction de l’Autre dans les Amores d’Ovide", sous la direction de Carlos Lévy (Sorbonne-Paris IV)

 2011 | Licence de Lettres classiques (Sorbonne-Paris IV)

 2009-2010 | Classes préparatoires littéraires option Lettres classiques (Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés).

*****************************************

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

 Août 2021 | Organisation, conception et animation avec Lucie Donckier (ULB) de la summer school Civis Erasmus + "European citizenship and rhetorical argumentation : the case of climate change" (17 au 28 août 2021, Université libre de Bruxelles) ; projet soutenu par Emmanuelle Danblon (Pr. ULB), Sabine Luciani (Pr. AMU) et Camil Parvu (Pr. UniBuc)
Présentation vidéo

 Octobre 2020 | Journée d’étude "Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe", co-organisation : Clara Daniel, Benjamin Sevestre-Giraud, laboratoires CIELAM et TDMAM. 

*****************************************

PUBLICATIONS

Articles
E. Danblon, B. Sans, L. Donckier et B. Sevestre-Giraud, "Enseigner la rhétorique à l’École de Bruxelles", Recherches & Travaux, UGA éditions, novembre 2021.

Communications
 Généalogie de l’enseignement rhétorique, séminaire du TDMAM, 9 mars 2021.

 Les enjeux actuels de la rhétorique, capsule vidéo (15 min, en ligne sur la plateforme M@gistère), pour le séminaire national (MEN, direction générale de l’enseignement scolaire), "Développer les compétences orales et l’éloquence des élèves du collège au lycée".

 "De la rhétorique (antique) en classe de français ?", stage de l’Association pour le grec et le latin à Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, janvier 2020.

 "La fabrique du citoyen : regards croisés sur les programmes de formation humanistes d’hier et d’aujourd’hui (Institution oratoire, France, Belgique)", colloque international Les exercices de rhétorique : valeurs, vertus, valorisation, organisé par B. Sans, E. Danblon et D. van Mal Maeder (Université libre de Bruxelles, 27-28 février 2020).

Comptes rendus
 Amedeo Alessandro Raschieri, Lettura degli autori e insegnamento retorico. Ricerche intorno a Quintiliano e alla retorica antica, Aracne, Canterano, 2020, 216 p. À paraître dans Museum Helveticum (2021).

 Michelle Bolduc, Translation and the Rediscovery of Rhetoric, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2020 (Studies and Texts, 217), 24 × 16 cm, xii-443 p., dans Latomus, t. 80, mars 2021.