Les communications de cette journée d’étude sont en ligne sur AmuPod en podcast audio :
Cette journée d’études s’est déroulée le :
JEUDI 22 OCTOBRE 2020
Aix-Marseille université
Campus Schuman
29 Avenue Robert Schuman
13100 Aix-en-Provence
Le Cube, salle 201A
La journée d’étude a eu lieu simultanément en présentiel et à distance sur Zoom.
Contacts
– Clara Daniel : clara.daniel@univ-amu.fr
– Benjamin Sevestre-Giraud : benjamin.sevestre.giraud@gmail.com
PROGRAMME
– Téléchargez le programme au format PDF
– 9h | Accueil des participants
– 9h15 | Ouverture de la journée : Sabine LUCIANI (Aix-Marseille université)
Présentation de la journée : Clara DANIEL et Benjamin SEVESTRE-GIRAUD (AMU)
PREMIÈRE SESSION
Le jeu vidéo : supports ludiques, pratiques pédagogiques
– 9h30 | Romain VINCENT (Université Paris 13, EXPERICE)
Jouer à l’Antiquité en classe : le cas d’Assassin’s Creed Odyssey
– 10h | Paul-Antoine COLOMBANI (Université de Liège)
La part mythique du jeu vidéo : une création efficace
DEUXIÈME SESSION
Le mythe : textes anciens, usages contemporains
– 11h | Charlotte LABRO (Collège Jacqueline Auriol, Boulogne-Billancourt)
Le mythe des frères ennemis de l’Antiquité à nos jours : De Romulus et Remus au Roi Lion
– 11h30 | Francesca SCROFANI (Centre Jean Pépin et Académie d’Aix-Marseille)
Comment le mythe de Prométhée peut-il nous aider à réfléchir sur l’actualité ?
TROISIÈME SESSION
L’élève-acteur : savoirs théoriques, activités créatives
– 14h30 | Lucas HAENSLER (Sorbonne Université)
Rhétorique et pédagogie : faire de l’élève un apprenti-orateur
– 15h | Magdeleine CLO-SAUNIER (Université Grenoble Alpes) et Chloé LE BRET (Académie de Grenoble)
L’escape-game ou comment sortir de la Curie de Pompée et du traditionnel cours de latin ?
– 16h | Table ronde : Avons-nous un "droit d’inventaire" sur les ressources culturelles de l’Antiquité ?
– Quelle place la philologie et ses méthodes traditionnelles peuvent-elles trouver dans le champ de la réception classique ?
– En quoi la réception classique peut-elle participer, en théorie et en pratique,
au dynamisme de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité ?
– 17h | Clôture de la journée