Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe : Journée d’étude

JEUDI 22 OCTOBRE 2020
Aix-Marseille université
Campus Schuman
29 Avenue Robert Schuman
13100 Aix-en-Provence
Le Cube, salle 201A

La journée d’étude aura lieu simultanément en présentiel et à distance sur Zoom.
La diffusion se fera en mode Webinaire : le micro et la vidéo seront désactivés pour les auditeurs mais vous pourrez poser vos questions aux intervenants en utilisant la fonctionnalité Q/R (questions & réponses).

Pour obtenir les informations nécessaires contactez les organisateurs.



Inscriptions - Contacts
- Clara Daniel : clara.daniel@univ-amu.fr
- Benjamin Sevestre-Giraud  : benjamin.sevestre.giraud@gmail.com


PROGRAMME
- Téléchargez le programme au format PDF

- 9h | Accueil des participants

- 9h15 | Ouverture de la journée : Sabine LUCIANI (Aix-Marseille université)
Présentation de la journée : Clara DANIEL et Benjamin SEVESTRE-GIRAUD (AMU)


PREMIÈRE SESSION
Le jeu vidéo : supports ludiques, pratiques pédagogiques

- 9h30 | Romain VINCENT (Université Paris 13, EXPERICE)
Jouer à l’Antiquité en classe : le cas d’Assassin’s Creed Odyssey

- 10h | Paul-Antoine COLOMBANI (Université de Liège)
La part mythique du jeu vidéo : une création efficace


DEUXIÈME SESSION
Le mythe : textes anciens, usages contemporains

- 11h | Charlotte LABRO (Collège Jacqueline Auriol, Boulogne-Billancourt)
Le mythe des frères ennemis de l’Antiquité à nos jours : De Romulus et Remus au Roi Lion

- 11h30 | Francesca SCROFANI (Centre Jean Pépin et Académie d’Aix-Marseille)
Comment le mythe de Prométhée peut-il nous aider à réfléchir sur l’actualité ?


TROISIÈME SESSION
L’élève-acteur : savoirs théoriques, activités créatives

- 14h30 | Lucas HAENSLER (Sorbonne Université)
Rhétorique et pédagogie : faire de l’élève un apprenti-orateur

- 15h | Magdeleine CLO-SAUNIER (Université Grenoble Alpes) et Chloé LE BRET (Académie de Grenoble)
L’escape-game ou comment sortir de la Curie de Pompée et du traditionnel cours de latin ?

- 16h | Table ronde : Avons-nous un "droit d’inventaire" sur les ressources culturelles de l’Antiquité ?

- Quelle place la philologie et ses méthodes traditionnelles peuvent-elles trouver dans le champ de la réception classique ?
- En quoi la réception classique peut-elle participer, en théorie et en pratique,
au dynamisme de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité ?

- 17h | Clôture de la journée