– Anthropologue et théâtrologue
– Membre associée au TDMAM
Contact : virginie.johan@gmail.com
Virginie Johan est théâtrologue et anthropologue, spécialiste du Kūṭiyāṭṭam du Kerala. Elle a consacré sa thèse de doctorat, ainsi qu’une vingtaine d’articles au sujet.
Ses recherches concernent :
– la parenté matrilinéaire et les savoir-être des maîtres acteurs-conteurs Cākyār,
– l’organisation sociale des hautes castes du Sud de l’Inde,
– les rites hindous et les performances de temple,
– la formation de l’acteur et la transmission du savoir,
– la mise en jeu et la dramaturgie épique du théâtre sanskrit, via l’analyse des manuels scéniques des acteurs (en malayalam), d’une part, des performances (qu’elle filme, monte et sous-titre), d’autre part.
Titulaire de bourses et contrats de recherche (ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Indian Council for Cultural Relations, musée du Quai Branly/Jacques Chirac, Ecole française d’Extrême-Orient), Virginie Johan enquête régulièrement en Inde du Sud (deux ans de terrain pour une dizaine de voyages). Elle donne des conférences, participe à la diffusion de la recherche (documentaire, photographies, stages, etc.) et collabore à des projets collectifs internationaux.
Virginie Johan possède aussi une dizaine d’années d’enseignement universitaire, dans ces champs : culture théâtrale générale (Université Paris-3), anthropologie et esthétique du théâtre indien (Université de Franche-Comté), Théâtres d’Asie (Sciences-Po), Méthodes et écrits ethnographiques, ateliers pratiques de théâtre (Université Paris-8).
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– 2014 | Thèse : "Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien". Thèse de doctorat en Arts et médias, Université Paris-3, 3 vol., 1 644 p., 3 DVD-DL.
Sous la direction de feu Martine de Rougemont (Institut d’Etudes théâtrales de l’Université Paris-3)
Tutorat : Gilles Tarabout (LESC/CNRS)
Résumé officiel publié dans les Cahiers d’ethnomusicologie
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Ouvrage collectif
– Avec M.-H. Garelli, Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain, Toulouse-Le-Mirail, Les Travaux du CRATA (Centre de recherches appliquées au théâtre antique), 2004.
Chapitres d’ouvrages et actes de colloques
– « Un exemple de littérature performative kéralaise : les manuels scéniques du Kūṭiyāṭṭam », in A. Castaing, I. Le Gargasson, Performances littéraires en Asie du Sud, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, à paraître en 2022.
– « Aṅgulīyāṅkam, Rāmāyaṇa-Veda of the Cākyārs », in H. Oberlin, D. D. Shulman, Two Masterpieces of Kūṭiyāṭṭam : Aṅgulīyāṅkam and Mantrāṅkam, New Delhi, Oxford University Press : 184-221, 2019
Version en ligne
– Théâtres du Kerala », in A. Samuel, Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de théâtre en Asie, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet/Artlys : 68-73, 2015.
– « Quand les pièces-clés du costume font signe : le jeu de l’écharpe et de la jupe dans le théâtre Kutiyattam », in A. Verdier, D. Doumergue, Le Costume de scène, objet de recherche, Beaulieu, Lampsaque : 65-74, 2014.
– « Même l’écureuil fait ce qu’il peut. Transmettre le savoir dans le Kūṭiyāṭṭam », in M.-C. Mahias, Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie, Paris, EHESS (Puruṣārtha 29) : 39-78, 2011
Version en ligne
– « Actresses on the Temple Stages ? The Epic Conception and Performance of Women’s Roles in Kūṭiyāṭṭam Rāmāyaṇa Plays », in H. Brückner, A. de Bruin, H. Moser, Between Fame and Shame : Performing Women – Women Performers in India, Wiesbaden, Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9) : 245-274, 2011.
– « L’Acteur indien : du corps enjeu au corps en jeu. Première scène, formation et omniprésence du corps-acteur dans le Kūṭiyāṭṭam du Kerala », in M.-H. Garelli, V. Visa-Ondarçuhu, Corps en jeu de l’Antiquité à nos jours, Presses universitaires de Rennes (Histoire) : 271-285, 2010.
– « Ethnoscénographie filmée de performances d’acteurs », in G. Declercq, J. de Guardia, Iconographie théâtrale et genres dramatiques. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle : 121-136, 2008.
– Avec Ch. Guillebaud. « Vers une anthropologie esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie », in J.-F. Sabouret, Les Mondes asiatiques. Recherches et enjeux, Paris, Les Indes savantes : 141-143, 2006.
– « Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit », in M.-H. Garelli, V. Johan, Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain, Toulouse-Le-Mirail, Les Travaux du CRATA : 39-76, 2004.
Articles
– « Dancing the ritual (kriya) on the Kūṭiyāṭṭam stage », in E. Debicka-Borek, E. Ganser, Theatrical and ritual boundaries in South Asia, The Cracow Indological Studies 19-1 : 59-82, 2017.
Version en ligne
– « L’Entrée en scène d’un premier rôle d’acteur indien : ses apports pour l’analyse anthropologique et esthétique du jeu », Horizon-Théâtre 8-9 (P. Katuzewski, M. Manca dir.) : 128-145, 2017.
– « The Flower needs its roots to continue to grow », Nartanam. A quarterly Journal of Indian Dance XVII-1 (Jan-March) : 35-44 [second revised edition of Johan 2011cd], 2017.
– « The Flower needs its roots to continue to grow », « Temple Performance Calendar », Indian Folklife 38 (Kūṭiyāṭṭam : 10 Years After the UNESCO Declaration) : 20-24, 25-26, 2011.
– « Pour un théâtre des yeux : l’exemple indien », Coulisses 33 : 259-274, 2006.
– « Kūttu-Kūṭiyāṭṭam : théâtres classiques du Kerala », Revue d’histoire du théâtre 216 : 365-382, 2002.
Multimédia
– La Grande Nuit du Kūṭiyāṭṭam au Théâtre du Soleil :
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/agenda-2016/la-grande-nuit-du-kutiyattam-2016-2018, 2019.
– Préludes à une ethnoscénographie filmée de performances d’acteur, 3 doubles DVD à arborescences complexes, in Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien, thèse de doctorat en Arts et médias, Université Paris-3, 3 vol., 1 644 p., 2014.
– The Hebrew University Kūṭiyāṭṭam Project : Living Sanskrit Theatre of Kerala : http://kudiyattam.huji.ac.il/innerpage.php?p=14, 2012.
– Jouer le Kutiyattam avec le maître, de J. Queyrat (réalisateur), ZED-Production (Patrimoine immatériel), 52 min [auteur, conseillère scientifique, traductrice], 2010