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Johan Virginie

 Anthropologue et théâtrologue
 Membre associée au TDMAM

Contact : virginie.johan@gmail.com



PARCOURS

Virginie Johan est théâtrologue et anthropologue, spécialiste du Kūṭiyāṭṭam du Kerala. Elle a consacré sa thèse de doctorat, ainsi qu’une vingtaine d’articles au sujet.

Ses recherches concernent :

 la parenté matrilinéaire et les savoir-être des maîtres acteurs-conteurs Cākyār,
 l’organisation sociale des hautes castes du Sud de l’Inde,
 les rites hindous et les performances de temple,
 la formation de l’acteur et la transmission du savoir,
 la mise en jeu et la dramaturgie épique du théâtre sanskrit, via l’analyse des manuels scéniques des acteurs (en malayalam), d’une part, des performances (qu’elle filme, monte et sous-titre), d’autre part.

Titulaire de bourses et contrats de recherche (ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Indian Council for Cultural Relations, musée du Quai Branly/Jacques Chirac, Ecole française d’Extrême-Orient), Virginie Johan enquête régulièrement en Inde du Sud (deux ans de terrain pour une dizaine de voyages). Elle donne des conférences, participe à la diffusion de la recherche (documentaire, photographies, stages, etc.) et collabore à des projets collectifs internationaux.
Virginie Johan possède aussi une dizaine d’années d’enseignement universitaire, dans ces champs : culture théâtrale générale (Université Paris-3), anthropologie et esthétique du théâtre indien (Université de Franche-Comté), Théâtres d’Asie (Sciences-Po), Méthodes et écrits ethnographiques, ateliers pratiques de théâtre (Université Paris-8).

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DOCTORAT

 2014 | Thèse : "Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien". Thèse de doctorat en Arts et médias, Université Paris-3, 3 vol., 1 644 p., 3 DVD-DL.
Sous la direction de feu Martine de Rougemont (Institut d’Etudes théâtrales de l’Université Paris-3)
Tutorat : Gilles Tarabout (LESC/CNRS)
Résumé officiel publié dans les Cahiers d’ethnomusicologie

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PUBLICATIONS

Ouvrage collectif

 Avec M.-H. Garelli, Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain, Toulouse-Le-Mirail, Les Travaux du CRATA (Centre de recherches appliquées au théâtre antique), 2004.

Chapitres d’ouvrages et actes de colloques

 « Un exemple de littérature performative kéralaise : les manuels scéniques du Kūṭiyāṭṭam », in A. Castaing, I. Le Gargasson, Performances littéraires en Asie du Sud, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, à paraître en 2022.

 « Aṅgulīyāṅkam, Rāmāyaṇa-Veda of the Cākyārs », in H. Oberlin, D. D. Shulman, Two Masterpieces of Kūṭiyāṭṭam : Aṅgulīyāṅkam and Mantrāṅkam, New Delhi, Oxford University Press : 184-221, 2019
Version en ligne

 Théâtres du Kerala », in A. Samuel, Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de théâtre en Asie, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet/Artlys : 68-73, 2015.

 « Quand les pièces-clés du costume font signe : le jeu de l’écharpe et de la jupe dans le théâtre Kutiyattam », in A. Verdier, D. Doumergue, Le Costume de scène, objet de recherche, Beaulieu, Lampsaque : 65-74, 2014.

 « Même l’écureuil fait ce qu’il peut. Transmettre le savoir dans le Kūṭiyāṭṭam », in M.-C. Mahias, Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie, Paris, EHESS (Puruṣārtha 29) : 39-78, 2011
Version en ligne

 « Actresses on the Temple Stages ? The Epic Conception and Performance of Women’s Roles in Kūṭiyāṭṭam Rāmāyaṇa Plays », in H. Brückner, A. de Bruin, H. Moser, Between Fame and Shame : Performing Women – Women Performers in India, Wiesbaden, Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9) : 245-274, 2011.

 « L’Acteur indien : du corps enjeu au corps en jeu. Première scène, formation et omniprésence du corps-acteur dans le Kūṭiyāṭṭam du Kerala », in M.-H. Garelli, V. Visa-Ondarçuhu, Corps en jeu de l’Antiquité à nos jours, Presses universitaires de Rennes (Histoire) : 271-285, 2010.

 « Ethnoscénographie filmée de performances d’acteurs », in G. Declercq, J. de Guardia, Iconographie théâtrale et genres dramatiques. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle : 121-136, 2008.

 Avec Ch. Guillebaud. « Vers une anthropologie esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie », in J.-F. Sabouret, Les Mondes asiatiques. Recherches et enjeux, Paris, Les Indes savantes : 141-143, 2006.

 « Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit », in M.-H. Garelli, V. Johan, Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain, Toulouse-Le-Mirail, Les Travaux du CRATA : 39-76, 2004.

Articles

 « Dancing the ritual (kriya) on the Kūṭiyāṭṭam stage », in E. Debicka-Borek, E. Ganser, Theatrical and ritual boundaries in South Asia, The Cracow Indological Studies 19-1 : 59-82, 2017.
Version en ligne

 « L’Entrée en scène d’un premier rôle d’acteur indien : ses apports pour l’analyse anthropologique et esthétique du jeu », Horizon-Théâtre 8-9 (P. Katuzewski, M. Manca dir.) : 128-145, 2017.

 « The Flower needs its roots to continue to grow », Nartanam. A quarterly Journal of Indian Dance XVII-1 (Jan-March) : 35-44 [second revised edition of Johan 2011cd], 2017.

 « The Flower needs its roots to continue to grow », « Temple Performance Calendar », Indian Folklife 38 (Kūṭiyāṭṭam : 10 Years After the UNESCO Declaration)  : 20-24, 25-26, 2011.

 « Pour un théâtre des yeux : l’exemple indien », Coulisses 33 : 259-274, 2006.

 « Kūttu-Kūṭiyāṭṭam : théâtres classiques du Kerala », Revue d’histoire du théâtre 216 : 365-382, 2002.

Multimédia
  La Grande Nuit du Kūṭiyāṭṭam au Théâtre du Soleil :
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/agenda-2016/la-grande-nuit-du-kutiyattam-2016-2018, 2019.

 Préludes à une ethnoscénographie filmée de performances d’acteur, 3 doubles DVD à arborescences complexes, in Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien, thèse de doctorat en Arts et médias, Université Paris-3, 3 vol., 1 644 p., 2014.

 The Hebrew University Kūṭiyāṭṭam Project : Living Sanskrit Theatre of Kerala : http://kudiyattam.huji.ac.il/innerpage.php?p=14, 2012.

 Jouer le Kutiyattam avec le maître, de J. Queyrat (réalisateur), ZED-Production (Patrimoine immatériel), 52 min [auteur, conseillère scientifique, traductrice], 2010