Accueil > Annuaire

Belloc Maxime

Doctorant contractuel en histoire
Professeur agrégé d’histoire

Contact : maxime.BELLOC@univ-amu.fr

 

THÈSE EN COURS SUR...

 “Rebellio : le Haut-Empire romain face aux révoltes indigènes”

*****************************************

RÉSUMÉ

Cette thèse de doctorat ambitionne de reconstituer la politique romaine face aux révoltes des peuples indigènes des débuts du Principat au IIème siècle de notre ère. Elle comprend ainsi : une analyse de la prise en compte de ce paramètre dans l’idéologie impériale et la pensée stratégique romaines ; une analyse de la politique romaine menée pour limiter le risque de révolte ; une étude comparative de la pratique romaine de la guerre contre-insurrectionnelle lors des différentes campagnes de répression des révoltes.

Son intérêt scientifique est de combler un angle mort de la recherche sur l’impérialisme romain, qui, dominée par la question de la remarquable longévité de l’ordre romain, en a laissé de côté les moments de remise en cause ponctuelle, comme les révoltes des peuples conquis par Rome.

Si le maintien dans la domination romaine des peuples conquis a pu se faire à travers l’intégration des élites locales et l’acculturation à la romanité, il s’est aussi fait dans la violence de la répression, dont nous ne connaissons pour le moment que très peu les logiques politiques et militaires mises en œuvre par le pouvoir romain.

*****************************************

DIRECTION DE THÈSE - RATTACHEMENT ADMINISTRATIF ET SCIENTIFIQUE

Direction : Katell Berthelot, directrice de recherche au CNRS, TDMAM.
Benoît Rossignol, maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ANHIMA.

École doctorale : Espace, cultures, sociétés – ED355
Laboratoires : TDMAM - Textes et documents de la méditerranée antique et médiévale (AMU / CNRS) / ANHIMA (CNRS / EHESS / Paris I Panthéon-Sorbonne.

*****************************************

CARRIÈRE

 Depuis sept. 2021 | Doctorant contractuel en histoire rattaché au TDMAM.

 Juillet 2021 | Agrégation d’histoire.

*****************************************

FORMATION & DIPLÔMES

 2018- 2019 | Diplômé de Sciences Po Toulouse et d’Aix-Marseille Université Sciences Po Aix.
Master 2 “Histoire militaire, Géostratégie, défense et sécurité internationale”, Mémoire : “La contre-insurrection romaine face à la révolte juive de 66-73”, sous la direction de K. Berthelot et M. Walter, Bruyère. Prix du meilleur mémoire en master recherche.

 2017 - 2018 | Master 1 Carrières administratives. Préparation aux concours de la haute fonction publique, Sciences Po Toulouse.

 2016 (sept.-déc.) | Échange Erasmus : cours de géopolitique mondiale, Europe contemporaine, Histoire de l’Empire romain.

 2014 - 2017 | Trois premières années du diplôme de Sciences Po Toulouse.