Accueil > Actualités

Réception classique et pédagogie : 2e séance

Ce séminaire est co-organisé par Clara Daniel et Benjamin Sevestre-Giraud, membre associée et doctorant du laboratoire TDMAM (AMU, CNRS).


— ->Inscription



Sur Zoom uniquement


Prochaine séance


Mercredi 27 avril de 17h à 19h.

Enjeux sociaux et politiques des références à l’Antiquité

Avec :
• Mathilde CAZEAUX (Agrégée préparatrice en langue et littérature latines, ENS Lyon) : « Antiquité classique et idéologie woke : réflexions sur quelques propos ministériels et médiatiques »


• Caroline BRISTOW (Director of the Cambridge Schools Classics Project) : “‘This was supposed to be about Percy Jackson !’- Exploring the reception of the ancient world with modern students”

Lien de connexion : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/87816333326?pwd=SDgreVZoN0lKbFhxL0I0YndCQnpqZz09


Programme intégral, printemps 2022



30 mars : Réceptions antiques et œuvres d’art


Julie Gallego, maîtresse de conférences en langue et littérature latines, Université de Pau
 « Quelle approche possible de la culture antique dans le cadre d’un cours transversal de bande dessinée en Licence ? »


Tiphaine-Annabelle Besnard, docteur en histoire de l’art, membre associée PHL-ERASME, Univ. Toulouse-Jean Jaurès) :
 « Enseigner les Reception Studies à l’université. Retour d’expérience dans le département d’Arts plastiques d’Aix-Marseille Université (2018-2020) ».




27 avril : Enjeux sociaux et politiques des références à l’Antiquité


Caroline Bristow, Director of the Cambridge Schools Classics Project :
 “‘This was supposed to be about Percy Jackson !’- Exploring the reception of the ancient world with modern students”


Mathilde Cazeaux, agrégée préparatrice en langue et littérature latines, ENS Lyon
 « Antiquité classique et idéologie woke : réflexions sur quelques propos ministériels et médiatiques »




18 mai : De la figure historique à l’imaginaire culturel


Fabien Bièvre-Perrin, maître de conférences en réception de l’Antiquité, Université de Lorraine et Élise Pampanay, enseignante de lettres classiques en collège) :
 « Cléopâtre dans tous ses états : histoire et fictions. Étudier une figure historique avec des 3e latinistes en s’appuyant sur la réception de l’Antiquité et la culture des élèves. »




8 juin : Histoire / histoires : l’art de construire un récit


Sébastien Cabes, enseignant d’Histoire-géographie en collège :
 « La place de l’archéologie dans les programmes d’histoire du second degré » (titre provisoire)


Benoît Sans, maître de conférences suppléant en latin, Université libre de Bruxelles / chercheur, STL, Université de Lille) :
« Exercer le regard “ekphrastique” : de la rhétorique antique à l’écriture du fait divers » (titre provisoire)




22 juin : Réceptions antiques et créations artistiques (théâtre et cinéma)


Olivier Charnay, enseignant de lettres classiques en collège) :
 « La pratique du théâtre en milieu scolaire. L’exemple d’Antigone » (titre provisoire)


M. D. Usher, Professor of Classical Languages and Literature, University of Vermont :
 “Teaching a University Course on Classics and Film” (titre provisoire)




En octobre 2020, Clara Daniel et Benjamin Sevestre-Giraud avaient organisé une première journée d’étude pour interroger les pratiques d’enseignement autour de la réception classique à travers trois panels thématiques : le jeu vidéo, le mythe et l’élève acteur. L’introduction de la journée ainsi que les six conférences, riches de propositions pédagogiques et nourries d’analyses théoriques, ont été enregistrées et restent disponibles dansune playlist en libre accès.


Pour plus d’informations sur le projet, consultez le carnet hypothèse Mentor de C. Daniel et B. Sevestre-Giraud.