L’Académie des langues de l’Inde (ALI), qui est une branche de l’Académie des langues anciennes, est organisée par le laboratoire TDMAM, CNRS / Aix Marseille Université. Elle se déroule à Aix-en-Provence, à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme chaque année au mois de juillet.
L’ALI accueille toute personne, chercheur, doctorant, étudiant, auditeur libre qui souhaite se perfectionner dans la connaissance des langues indiennes et la lecture des textes. La seule condition est de posséder quelques bases en sanskrit : lire la Nāgarī, connaître les rudiments de la grammaire.
Elle repose sur les trois principes suivants :
– nécessité, pour les études indiennes, d’une formation multilinguistique ;
– possibilité d’acquérir rapidement, quand on possède les bases du sanskrit, une compétence dans des langues qui lui sont étroitement apparentées ;
– apprentissage par la lecture des textes.
Édition 2024
du lundi 8 au samedi 13 juillet
Les cinq premières journées seront composées de trois séances plénières d’une heure trente, chacune consacrée à une langue, et d’un atelier au choix, dans la langue que chaque auditeur choisira d’approfondir (même durée). Le samedi 13, n’auront lieu que les séances plénières.
Cette année, seront enseignés le sanskrit classique (Sylvain Brocquet), le sanskrit védique (Carmen Spiers) et le tibétain, sous la forme d’une initiation (Viliam Gostishchev). Le Tibétain n’est pas une langue indo-aryenne, mais il a connu des échanges importants avec le sanskrit et le pāli dans le cadre de la diffusion du bouddhisme, qui s’est faite notamment par le biais de traductions des textes indiens écrites par des moines formés à la grammaire des deux langues. Viliam Gostishchev, qui achève une thèse de linguistique portant sur ces contacts, fondera son enseignement sur de brefs extraits de textes traduits du sanskrit.
PROGRAMME
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 rue du Château de l’horloge, Aix-en-Provence
Salle Paul-Albert Février
Du lundi 8 au mercredi 10 juillet 2024
– 9h-10h30 : sanskrit védique (Carmen Spiers)
– 10h30-11h : pause café
– 11h-12h30 : tibétain (Viliam Gostishchev)
– 12h30-14h : pause repas
– 14h-15h30 : sanskrit védique
– 15h30-16h : pause café
– 16h-17h30 : atelier (au choix : sanskrit védique ou sanskrit classique)
Du jeudi 11 au vendredi 12 juillet
– 9h-10h30 : sanskrit classique (Sylvain Brocquet)
– 10h30-11h : pause café
– 11h-12h30 : tibétain
– 12h30-14h : pause repas
– 14h-15h30 : sanskrit classique
– 15h30-16h : pause café
– 16h-17h30 : atelier (sanskrit classique)
Samedi 13 juillet
– 9h-10h30 : sanskrit classique (Sylvain Brocquet)
– 10h30-11h : pause café
– 11h-12h30 : tibétain
– 12h30-14h : pause repas
– 14h-15h30 : sanskrit classique
Fin de la session
Il est demandé aux auditeurs de savoir lire couramment la Nāgarī et de posséder les bases grammaticales du sanskrit classique. Les cours consisteront dans la lecture raisonnée de textes, à l’occasion de laquelle seront faits tous les rappels grammaticaux ou historiques nécessaires à la compréhension. L’expérience a montré que la participation aux mêmes lectures collectives de participants ayant des « niveaux » très variés en langue ne constitue pas un obstacle, bien au contraire : une étroite coopération entre les lecteurs, assistés par l’enseignant, permet à chacun de progresser de façon sensible à partir de ce qu’il sait. L’Académie s’adresse donc aussi bien à des auditeurs encore relativement débutants qu’à des auditeurs plus expérimentés. Les enseignements seront délivrés en français.
Quelque temps avant le début de la session, chacun des inscrits recevra un ensemble de documents : textes de lecture, notes explicatives, éléments de grammaire, éventuellement traductions (en fonction des langues et des textes), bibliographie, documents scannés ou liens permettant d’y accéder sur le réseau. Il lui est demandé de préparer la session en s’efforçant de lire tout ou partie des textes ainsi envoyés – exception sera faite pour le tibétain, puisqu’il s’agit d’une initiation.
______________________________________
INSCRIPTION
Inscription auprès de Sylvain Brocquet (sylvain.brocquet@univ-amu.fr), en indiquant son nom, son adresse postale et son adresse électronique, son numéro de téléphone, son statut (étudiant en…, doctorant, universitaire, auditeur libre…) et la langue choisie pour l’atelier.
La participation à la session de l’Académie est gratuite. Il sera simplement demandé à chacun d’adhérer à l’Académie des langues anciennes, sous l’égide de laquelle se tient celle des langues de l’Inde (coût de l’adhésion : 15 €).
Pour adhérer, contacter Pedro Duarte
______________________________________
– Voir aussi : Académie des langues anciennes