Accueil > Annuaire

Rebora Marie-Laure


 Normalienne, professeur agrégée de Lettres classique
 Doctorante contractuelle en Sciences de l’Antiquité


Contact : marie-laure.REBORA@univ-amu.fr


THÈSE EN COURS SUR...


 "Les représentations des enfants dans le monde juif antique, de la période hellénistique à l’Antiquité tardive, à partir des sources textuelles et épigraphiques"

Sous la direction de Katell Berthelot (directrice de recherche au CNRS, TDMAM) et d’Elena Zocca (Sapienza Università di Roma).


*****************************************

PRÉSENTATION DE LA THÈSE


Ce travail de thèse consiste en une enquête philologique, épigraphique et anthropologique développant une nouvelle approche, axée non plus tant sur l’enfance et le statut de l’enfant d’après la halakha (la Loi juive), qui ont déjà fait l’objet d’études, que sur les représentations des enfants au sein du monde juif à travers les textes, depuis la littérature sapientiale d’époque hellénistique, avec la Sagesse de Ben Sira (IIe s. av. n. è.), jusqu’aux dernières inscriptions de l’Antiquité tardive (VIIe-VIIIe s. de n. è.), en mettant particulièrement l’accent sur les passages aggadiques pour les sources rabbiniques.


L’originalité de notre travail réside dans l’introduction du matériel épigraphique, riche mais jusque-là complètement délaissé, alors qu’il nous semble essentiel de faire dialoguer sources textuelles et sources épigraphiques pour parvenir à une meilleure compréhension des traditions communes et des divergences entre ces corpus. Nos recherches tenteront de répondre à plusieurs questions : existe-t-il des spécificités propres aux discours juifs sur les enfants ? Quels sont les grands types de représentations des enfants dans le monde juif et quelles en sont les variantes sur la longue durée ? Comment mesurer l’influence du contexte et du modèle culturel gréco-romain dominant et comment restituer les influences des modèles juifs sur le monde non juif, notamment au moment de l’émergence du christianisme ?


Notre méthode de travail sera axée sur une comparaison des corpus juifs présentés par-delà leur diversité linguistique, temporelle et spatiale autour de lignes thématiques définies et comprendra une comparaison avec les corpus littéraires grecs et romains polythéistes et chrétiens, ce qui nous permettra de discerner les implications culturelles et religieuses des discours juifs sur les enfants.


*****************************************

RATTACHEMENT ADMINISTRATIF ET SCIENTIFIQUE

École doctorale : Espace, cultures, sociétés – ED355
Laboratoires : TDMAM - Textes et documents de la méditerranée antique et médiévale (AMU/CNRS)

*****************************************

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE


 2021 – 2022 | Lectrice de français, Pembroke College, Cambridge.


*****************************************

FORMATION & DIPLÔMES


 À partir de septembre 2023 | Doctorante contractuelle en Sciences de l’Antiquité rattachée au TDMAM.


 Août – septembre 2023 | Summer Ulpan Program, Rothberg International School, Hebrew University of Jerusalem.


 Juin – juillet 2023 | Séjour d’étude et de recherche à la Scuola Normale Superiore di Pisa.


 2022 – 2023 | Master 2 en Épigraphie latine et grecque, Master PSL-Humanités, Parcours Mondes Anciens à l’ENS, mention très bien. Sujet du mémoire : "Nήπιοι μετὰ τῶν ὁσίων. Étude des épitaphes juives d’enfants en provenance des catacombes juives et d’autres sites de Rome", sous la direction de François Bérard (ENS/EPHE) et de Katell Berthelot (CNRS/AMU).


 Juillet 2022 | Summer Modern Hebrew Ulpan, Faculty of Middle Eastern Studies, University of Cambridge.


 2020 – 2021 | Préparation, à l’ENS, et obtention de l’agrégation de Lettres classiques, classée au huitième rang.


Janvier – février 2020 | Séjour d’étude et de recherche à la Scuola Superiore di Studi Avanzati de la Sapienza Università di Roma.


  2019 – 2020 | Master 1 en Épigraphie latine et grecque, Master PSL-Humanités, Parcours Mondes Anciens à l’ENS, mention très bien. Sujet du mémoire : "Ἐνθάδε κεῖται νήπιος. Etude des épitaphes d’enfants dans les catacombes juives romaines de Vigna Randanini (via Appia)", sous la direction de François Bérard (ENS/EPHE).


  2018 – 2019 | Licence de Lettres classiques, mention bien, Sorbonne Université.


 2018-2023 | École normale supérieure de Paris (ENS), département des Sciences de l’Antiquité.


 2016-2018 | Classes préparatoires littéraires A/L, spécialité Lettres classiques, Lycée Henri-IV, Paris. Licence de Lettres classiques à Sorbonne Université.



*****************************************

PUBLICATIONS


 "Ὅσιος καὶ ἄμεμπτος : portraits de jeunes défunts en ṣaddîqîm dans deux épitaphes d’enfants des catacombes juives romaines de Vigna Randanini", Semitica & classica (SEC 14), 2021, p.69-84.


 V. Danovi, G. Derain, A. Henriques, I. Hermant, A. Morille, F. Pepino, M.-L. Rebora, D.-I. Ricaud, A. Rigoulay, N. Roux, F. Violato, "Joutes verbales (4) : l’impolitesse à visage urbain (Hor. Sat. I,9,35-43", Revue de Linguistique latine du centre Ernout. De Lingua Latina n° 20, décembre 2020, p. 118-146.


Communications


 "Phénomènes de bilinguisme et de code-switching dans les épitaphes d’enfants des catacombes juives de Rome", dans le cadre du colloque international "Un empire, plusieurs langues", Université Paris-Nanterre. 19-20 octobre 2023.

 "Ἐνθάδε κεῖμε Ἰοῦστος : deux épitaphes métriques juives pour deux Justus dans les catacombes de Monteverde (Rome) et dans la nécropole de Beit She’arim (Galilée)", dans le cadre de l’Atelier épigraphique de François Bérard, ENS. 29 mars 2023.

 "Breve rassegna delle presenze infantili femminili nelle catacombe ebraiche di Roma", Convegno "Eroiche fanciulle, sante bambine, cattive ragazze. Un approccio transdisciplinare e diacronico alla costruzione dell’identità femminile ed alla sua rappresentazione", Sapienza Università di Roma. 9-10 mars 2023

 "Come una rosa tra le spine : la rappresentazione di Rebecca nella Bibbia, nelle "Antichità giudaiche" e nei Midrashim", Convegno "Eroiche fanciulle, sante bambine, cattive ragazze. Un approccio transdisciplinare e diacronico alla costruzione dell’identità femminile ed alla sua rappresentazione", Sapienza Università di Roma. 9-10 mars 2023.

 "Nήπιοι μετὰ τῶν ὁσίων : étude des épitaphes d’enfants dans les catacombes juives de Rome (IIIe-IVe siècles de notre ère)", dans le cadre du séminaire "Histoire de l’art antique et de l’archéologie" de François Queyrel, ENS. 19 janvier 2023.

 "Les noms dans les épitaphes d’enfants des catacombes juives romaines de Vigna Randanini", dans le cadre du séminaire Euboulia, ENS. 22 novembre 2021.

 "Texte biblique et rôle des femmes : la figure de la reine Esther", dans le cadre de la séance "Figures d’héroïnes en mondes juifs", du séminaire Actualité et Renouveau des études juives, ENS.
14 octobre 2020.

 "Un judaïsme dans l’espace urbain : les Juifs de Rome et les catacombes de Vigna Randanini", dans le cadre de la séance "Quatre judaïsmes dans la ville : les catacombes juives de Vigna Randanini à Rome, la Vienne de l’entre-deux-guerres, le 19e arrondissement de Paris et la ville orthodoxe d’Elad en Israël", du séminaire Actualité et Renouveau des études juives, ENS. 14 mars 2020.

 "Mythes et images à Beit She’arim (nécropole de Galilée)", dans le cadre du séminaire de Mme Julia Wang, "Mythe & image : narration & représentation sur les sarcophages romains" (2019-2020), ENS. 18 décembre 2019.