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Motion au sujet de la réforme du CRPE (professorat des écoles) et du CAPES

Motion votée en Assemblée générale du 15/01/2024.
Nombre des votants exprimés : 30.



La réforme annoncée des concours du CRPE et du CAPES fragilise encore davantage le socle de connaissances disciplinaires dont ont besoin les futures enseignantes et les futurs enseignants, qu’elles/ils soient amené·e·s à exercer dans l’enseignement primaire ou secondaire. Malgré le constat objectif des membres de jury de ces concours, qui soulignent la fragilité du niveau disciplinaire de nombreux candidats aux concours de l’enseignement public, la nouvelle réforme annoncée renforcerait le problème du niveau de connaissances en prévoyant un concours passé immédiatement à l’issue de la L3. Une telle réforme fragiliserait donc encore les futures enseignantes et les futurs enseignants qui ne peuvent bien enseigner que ce qu’elles/ils maîtrisent suffisamment. Les membres du laboratoire TDMAM demandent la révision de cette réforme pour privilégier un minimum de quatre années de formation universitaire disciplinaire avant de pouvoir passer les concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, comme cela est constaté dans la majorité des pays de l’OCDE.


Motion votée à l’unanimité.

 Voir aussi : Motion pour le retrait de la loi immigration